Les transports du futur

295
0

On s’est déjà tous posé la question : a quoi ressembleront les transports de demain ? Aurons-nous des voitures volantes, comme dans le Cinquième Elément ou encore Retour vers le futur II ? Des véhicules sans énergies fossiles ? Pourrions-nous tous simplement nous téléporter ou voler ? (Bon ok, on vous l’accorde, on va trop loin là ^^)

On vous a déjà parlé des voitures autonomes, des camions autonomes, du taxi drone, de la livraison de vos courses par un véhicule autonome, du parking autonome… Mais à quoi ressembleront réellement les véhicules de demain ?

On vous a sélectionné les 5 transports du tur-fu !

Le taxi volant entièrement électrique

Sur le même principe que le taxi drone, le taxi volant électrique est le projet en cours de développement de la start-up allemande Volocopter. Ressemblant à un hélicoptère, l’appareil pèserait 300 kilos et serait doté de 18 rotors et de 9 moteurs électriques !

Il serait en mesure de transporter jusqu’à 2 personnes, pilote compris et pourrait se déplacer dans les airs à 50km/h, jusqu’à 27 km maximum.

Le projet de la start-up Volocopter est de déployer son véhicule dans les grandes villes de plus d’un million d’habitants, qui connaissent un trafic autoroutier important, voire saturé. L’objectif est de transporter jusqu’à 10 000 personnes par jour, uniquement sur de petites distances. Bien évidemment, il faudra aménager les toits des immeubles, afin que le taxi volant puisse se poser. Quant à ses batteries, elle pourront se changer automatiquement grâce à des robots.

Un projet qui devrait voir le jour d’ici 2022-2025. Dubaï serait fortement intéressée par le concept.

Et vous, vous pourriez l’utiliser ?

Crédit image : Volocopter

Crédit image : Volocopter

 

“I-Cristal”, la navette électrique sans chauffeur

Présentée lors du salon Innotrans à Berlin, le rendez-vous international des technologies du transport (en septembre 2018), “I-Cristal” est un bus, plus précisément une navette, sans conducteur ou conductrice et capable d’accueillir 16 personnes à la fois. La navette a été développée par le groupe Transdev, le célèbre groupe français multinational et figurant parmi les principaux leaders mondiaux de la mobilité urbaine, ainsi que par l’industriel Lhor, spécialiste de la conception et de la réalisation de systèmes de transport.

“I-Cristal” serait actuellement en phase d’essai cet hiver, dans l’Essonne, entre la gare de Massy et le Campus de Saclay. La navette circulerait sur une voie de bus, en soirée et la nuit et sur une distance de 3 km. Elle pourrait rouler à une vitesse de 50 km/h, avec des trajets préprogrammés. 

En tant que transport autonome, “I-Cristal” est équipée de différents capteurs, caméras et radars, afin de scanner l’environnement et d’éviter les obstacles. Des systèmes de communication audio et vidéo sont à la disposition des passagers, pour entrer en contact avec le centre de contrôle, s’il devait y avoir un quelconque problème, comme un malaise d’un passager par exemple.

Vous pourriez monter à bord de cette navette ?

Crédit Photo : Transdev

 

L’Hyperloop, le train le plus rapide au monde !

Vous en avez certainement entendu parler de ce train qui permettrait de rejoindre Los Angeles à San Francisco en seulement 30 min, alors qu’il y a plus de 600 km de distance, ou encore Lille-Marseille en moins d’une heure !

L’Hyperloop, dont on vous a déjà parlé sur Cd-Mentiel Magazine, est le projet d’Elon Musk depuis 2013, directeur général de Tesla. Le concept de ce train repose sur un système de propulsion sans pollution (aucune émission de CO2, l’Hyperloop est totalement électrique). Le train se déplacerait le long d’un tube au dessus du sol, à basse pression. Les voyageurs serait dans des capsules, propulsées par des électroaimants. 

C’est la société canadienne Transpod qui serait en charge de le développer. L’Hyperloop pourrait ainsi transporter des passagers et des marchandises à plus de 1 100 km/h !

En Août 2018, l’Hyperloop a été testé et a propulser la capsule à plus de 310 km/h. La société Transpod a choisi la France pour tester l’Hyperloop, plus précisément dans le village de Droux, en Haute-Vienne, où une piste d’essai devrait être installée.

Transpod souhaiterait inaugurer la première ligne commerciale d’ici 2030, avec une vitesse de plus de 1 000 km/h. 

Ce serait vraiment révolutionnaire et nous à la rédac, sommes prêts pour tester !

Crédit Image : Transpod

 

Sea Bubble, déplacez-vous sur la Seine !

Comme on vous en parlait dans notre article il y a quelques années déjà, Sea bubble est une navette fonctionnant à l’électricité et qui glisse au dessus de l’eau. Capable de transporter quatre personnes en plus du conducteur et d’atteindre finalement 40 km/h, soit 25 noeuds, au lieu des 18 km/h prévus au départ, Sea Bubble devrait être sur la Seine dès le printemps prochain, pour une première ligne rejoignant le Trocadéro à Gare de Lyon à Paris.

Un projet créé par l’ancien skippeur Alain Thébault. Ces navettes coûteraient le prix d’une course de taxi.

Les villes de St Tropez et Dubaï seraient intéressées pour développer le concept dans leur ville, puisque Sea Bubble est écologique, sans transmission de CO2.

Si vous êtes à Paris, au printemps, vous allez pouvoir les utiliser 😉

Crédit Photo : Sea Bubble

Crédit Photo : Sea Bubble

La voiture autonome qui révolutionne notre façon de se déplacer !

Après Rolls Royce , Mercedes, ou encore Peugeot, c’est au tour de Volvo de sortir son concept de voiture autonome ! 

La différence chez le constructeur suédois, c’est que la voiture peut se transformer en n’importe quelle pièce, chambre, bureau, salon, espace de réunion… Ainsi, pendant vos trajets, vous pourriez dormir aisément, recevoir des amis, vos collègues… puisque l’habitacle est totalement modulable.

L’objectif de Volvo étant de proposer une alternative aux trajets internes en avion, sur de courtes distances. 

Encore à l’état de prototype, le projet devrait sortir dans quelques années.

Crédit image : Volvo

 

Source