Etre artiste de sa vie

Partager :

Hello les amis !

Alors, comment s’est passé le petit exercice sur les intentions de Septembre ?

Vous savez, pour ceux qui ne l’ont pas fait, que ce n’est pas trop tard !!! Bougez-vous ! Donnez-vous les moyens de réussir cette année 18-19 !

 

Je vous l’ai dit le mois dernier, l’intention a un pouvoir. Mais à vrai dire, le grand pouvoir, il est en vous et en vous seul.

 

Vous avez déjà dû entendre le conseil : « soyez acteur de votre vie » ! C’est très à la mode.

Ce conseil sous entend que l’on peut agir, poser des actes réfléchis, libres, en conscience. Des actes qui feront changer le cours de notre vie, petit à petit.

C’est possible, mais comme je suis une amoureuse des mots, je suis un peu chagrinée par la formule « acteur de sa vie ». Parce qu’un acteur, il ne fait rien que du cinéma, pas vrai ? Il est dirigé par le metteur en scène et il feint des émotions.

Non franchement, être actrice de ma vie, ne me fait pas rêver ! Moi, je veux la créer !! La créer à ma façon, unique et singulière, créer une vie qui me va comme un gant, une vie sur-mesure, une vie comme une œuvre d’art.

 

Pour cette raison, je préfère dire : « artiste de sa vie » !

J’en vois certains rigoler… « ma qué, yé soui pas oune artiste moa ».

Si, si c’est pourtant vrai !

A chaque fois que vous pensez, parlez, agissez en liberté, vous créez votre vie comme un artiste.

 

J’ai bien dit « artiste » et pas voyou ! Quand je parle de liberté, ce n’est pas la porte ouverte à tout non plus. La liberté s’exprime dans un cadre, avec des lois et des codes à respecter, parce qu’on n’est pas tout seul sur la planète. Pour ceux qui sont perdus, je vous propose de relire vos cours de philo sur la liberté ou d’aller cherchez un peu sur le web.

Quand je parle de liberté, je parle surtout de décloisonnement, de déconditionnement. Ouvrir les yeux, pousser les murs.

Nous arrivons au monde dans une famille, un groupe, une société avec sa culture et ses propres règles plus ou moins tacites.

Par exemple, il y a des familles, dans lesquels le fils aîné n’a pas vraiment d’autre choix que de reprendre l’entreprise de son père… Est-il libre le grand garçon ?

Il y a aussi des jeunes filles qui ne partiront jamais faire un tour du monde parce que maman serait bien trop triste si sa fille s’éloignait d’elle…. Est-elle libre la grande fille ?

Il y a des couples qui partent toujours en vacances dans le même camping parce que « c’est comme ça ». Le Monsieur a oublié que son rêve était de faire la route 66 aux USA en moto et la Madame a oublié qu’elle rêvait de faire les îles grecques en bateau… C’est dommage de s’enfermer dans des habitudes, d’oublier ses rêves, de se satisfaire d’une vie toute étriquée.

 

Créer sa vie, c’est reprendre sa liberté ! Sortir de son propre système de pensée, souvent plein d’interdits inconscients ! Voir loin et à 360° ! Et vous savez par quoi il faut commencer ?

….. Je vous l’ai dit le mois dernier !

 

Il faut creuser en soi !

 

Si vous étiez libres, que feriez-vous maintenant ?

En lâchant deux, trois trucs qui vous attachent, n’y aurait-il pas un moyen de le faire quand même ?

 

Ce n’est pas une question en l’air ! C’est vraiment la question que je vous pose et à laquelle vous pouvez répondre ce mois-ci. Tous les jours, prenez quelques minutes pour vous, avec votre carnet d’écriture et votre stylo en main et écrivez vos réponses du jour à la question suivante : « Si vous étiez libres, que feriez-vous maintenant ? ».

 

A vous de jouer !

Et gardez en mémoire : Vous êtes démentiels !

 

Dorothée

 

PS : si quelqu’un veut un coup de main, envoyez-moi un mail : dag@saccomplir.com

 

Partager :