VirtualHome : l'entraînement des robots à faire le ménage !

1356
0
Partager :

Qui n’a jamais rêvé de ne plus faire le ménage chez soi? Et si cela était possible?

VirtualHome est un programme de réalité virtuelle, conçu par des chercheurs américains, pour entraîner des robots au ménage !

On commence à y venir de plus en plus. La technologie se fait toujours plus grande et celle du futur arrive à grands pas ! Souvenez-vous dans le Cinquième Elément, ces voitures qui volaient ! D’ici quelques années, cela sera certainement le cas. Il y a eu l’électrique, les premières voitures autonomes arrivent (cf notre article) et celles du futur voleront ou alors on sera transporté par des drones (cf notre article sur le sujet).

Les robots commencent aussi à se frayer un bon chemin parmi les humains. Nous avons les robots de cuisine, les machines qui remplacent les humains dans des milliers d’entreprises, la voix de Siri, le robot Sophia, capable de parler comme un humain, maintenant Google Home ou Amazon Echo Bref. Les robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien ! Et si prochainement ils pouvaient réaliser le ménage à notre place? Mettre la table, débarrasser, aller chercher les enfants à l’école… (Bon ok là on va trop loin ! Mais ça arrivera un jour où l’autre et ils pourront même se rebeller contre nous, les humains. cf la série Real Humans, pour ceux qui ne connaissent pas) On plaisante bien entendu, mais sait-on jamais, on vous aura prévenu !

Pour le moment, les robots ne sont pas encore capables de venir faire le ménage chez nous, il leur faut de l’entraînement. C’est pourquoi, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), a mis au point VirtualHome ! Ainsi, les robots pourraient s’entraîner dans une maison où la poussière est reine, où la saleté et le désordre sont présents et où tout cela réapparait à l’infini ! Les robots, ou plutôt les Intelligences Artificielles (IA), peuvent donc apprendre différentes tâches, telles que nettoyeeeeer, balayeeeer, astiqueeeer « Kaz la toujou penpan » (on vous a mis la chanson dans la tête à vous aussi ? ^^) ou encore frotter, regarder la tv, aller chercher quelque chose dans un placard… Ils peuvent apprendre plus d’un millier de mouvements, pour chaque pièce de la maison, le tout, à leur rythme ! 

Ainsi, l’Intelligence Artificielle s’entraînant sur VirtualHome, sera capable de reproduire les mêmes mouvements dans la réalité, puisqu’on aura transmis cette IA dans des robots.  

 Et vous, vous pourriez faire confiance à un robot pour vos tâches ménagères? (Bientôt si ça se trouve, c’est eux qui rédigeront les articles de CD-MENTIEL MAGAZINE ! OMG, nous allons avoir une discussion avec le patron, on veut garder notre job ^^)

Source
Crédits photo et vidéo : MITCSAIL
Partager :