Santorin, une île unique et irréelle en Grèce

116
0

Avec ses plages, son volcan, ses maisons blanches et son superbe coucher de soleil, Santorin est la nouvelle destination à ne pas rater !

Santorin, en grec Σαντορίνη / Santoríni, aussi appelée Théra ou Thíra, est une île de Grèce située en mer Égée. Elle est l’île la plus grande et la plus peuplée d’un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom !

Cette île et celles de Thirassía et Aspronissi sont les vestiges d’une ancienne île partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l’éruption minoenne.

Santorin constitue l’un des principaux lieux touristiques de la Grèce, avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises, ses panoramas sur les autres îles et ses sites archéologiques, notamment ceux de la ville antique de Théra et d’Akrotiri où furent retrouvées des ruines minoennes.

 

Santorin, c’est une île unique et presque irréelle.

Un des joyaux de la mer Méditérranée à quelques heures de la France.

 

 

Si vous aimez les beaux couchers de soleil, (si vous aimez faire des selfies et faire râler vos amis sur les réseaux sociaux),

vous y trouverez une lumière romantique, parfaite, pour déclarer sa flamme (ou pas).

 

 

Haut lieu du tourisme en Grèce, l’archipel de Santorin et son île principale sont accessibles par des navires de tout gabarit qui peuvent mouiller dans la baie mais seul le port d’Athinios, où accoste la majorité des visiteurs, permet le débarquement de véhicules. 

Les villages situés sur la falaise (Fira, Oia), disposent chacun d’un petit port dans la caldeira auxquels ils sont reliés par un chemin escarpé permettant de les rejoindre à pied ou à dos d’âne, ou encore par un petit téléphérique à Fira. Un service d’autocars permet de relier les différents villages. Depuis la construction de l’usine de dessalinisation de l’eau de mer, de nombreuses piscines ont été construites pour le développement touristique et vous pouvez trouver de superbes maisons atypiques avec des vues imprenables sur l’archipel !

(Hotel Cavo Tagoo – Santorin)

Un aéroport construit dans l’est de l’île, près des plages de Kamari et de Périssa, permet aux petits porteurs de s’y poser et assure l’été une relation quasi permanente avec Athènes.

Les villages à ne pas rater :

  • Oia est un (des plus beaux) villages de Santorin, petit archipel grec relevant des Cyclades, en mer Égée. Elle est située à 11 km au nord-ouest de Fira, en surplomb de la caldeira, sur la côte constituant la pointe nord-ouest de l’île. Elle est reliée à ses deux ports par des escaliers. Le village est aussi appelé Apano Meria ou Anomeria ; il a été renommé Oia dans les années 1930, en référence au port de la ville antique de Théra, situé au sud de l’île sur l’actuelle plage de Kamari.

Coucher de Soleil à Oia, Santorin

  • Firá aussi appelée Thíra/Théra ou Chora, est la ville principale de l’archipel de Santorin dans les Cyclades, en mer Égée, en Grèce. Elle se situe sur l’île principale, au bord de la falaise surplombant la caldeira. Administrativement elle constitue le chef-lieu de la municipalité de Théra qui comprend les îles de Santorin et Thérassia et quelques îlots. Construite vers le XVIIIème siècle, elle est devenue la capitale de l’île à partir du début du XIXème siècle. Elle est reliée à son port, Ormos Firon (Baie-de-Fira), par des escaliers et un funiculaire.

 

Vous pouvez prendre vos billets, trouver un hotel (tapez Hotel Cavo Tagoo dans la recherche booking), une maison atypique sur l’île de Santorin avec notre partenaire Booking.com et bénéficier de bons plans sympas, rendez-vous ici : https://urlz.fr/9BSF

 

Et n’oubliez pas, si vous partez à Santorin, envoyez-nous une carte postale, cela nous ferait super plaisir 🙂 :

CD-MENTIEL MAGAZINE

34, rue Voltaire,

82000 Montauban