Le Fourgon : La Renaissance de la Consigne

469
0
Partager :

Le Fourgon : La Renaissance de la Consigne

Le Fourgon : Livraison de bouteilles en verre consignées en France

(Crédit logo : Le Fourgon)

Le retour tant attendu de la consigne en France

Dans un monde submergé par les déchets plastiques et une France qui voit ses poubelles recyclables déborder, Le Fourgon fait figure d’innovateur audacieux. Cette start-up dynamique, née de l’association de trois pères lillois passionnés, a pour vocation de revitaliser la vieille tradition de la consigne et de la moderniser pour l’ère actuelle.

Les héritiers d’une tradition disparue

Il y a quelques décennies, avant l’avènement de la grande distribution, les livreurs de lait et les brasseurs faisaient leur tournée avec leurs produits en bouteilles consignées. Cette méthode, en dépit de son efficacité en termes de réduction des déchets, a malheureusement cédé la place aux emballages à usage unique, avec les bouteilles en plastique en tête de liste.

Les failles du recyclage

Trier ses déchets est devenu une norme, mais cela ne suffit pas. L’étiquette « 100% recyclable » peut prêter à confusion, car dans de nombreux cas, seule une partie de l’emballage est réellement recyclable. D’après Citeo, seulement 59% des bouteilles et flacons en plastique sont réellement recyclés. L’urgence de trouver une solution plus efficace est donc indéniable.

(Crédit photo : bowonpat – Freepik)

Le Fourgon : L’ascension fulgurante 

La mission de Le Fourgon est claire : rendre la consigne accessible à tous. Depuis sa création, ils ont déjà réemployé plus de 4 millions de bouteilles et autres produits. Ce mouvement vert a permis d’économiser l’équivalent de 1 480 tonnes de CO2 ! Avec leur réseau croissant de consommateurs, ils s’attendent à dépasser 8 millions de produits réemployés d’ici la fin de 2023.

Le Fourgon : panachez le contenu de vos caisses avec des bouteilles en verre consignées

(Crédit photo : Le Fourgon)

La mission de "Le Fourgon" est claire : rendre la consigne accessible à tous

(Crédit photo : Le Fourgon)

Pourquoi adopter Le Fourgon ?

  1. Moins de déchets et plus d’impact positif : Grâce à leur système, les déchets sont considérablement réduits, favorisant le mantra : « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».
  2. Local avant tout : Soutenir les entreprises locales est primordial pour eux. La plupart de leurs produits proviennent d’un rayon de moins de 150 km de leurs entrepôts.
  3. Un impact carbone réduit : Ils privilégient l’utilisation de produits consignés plutôt que recyclés, ce qui permet d’énormes économies d’énergie, d’eau et de CO2.
  4. Simplicité d’utilisation : Pas d’abonnement nécessaire. Une visite sur leur site web ou leur application, et voilà vos produits consignés préférés livrés directement chez vous.

Et ce fameux Fourgon électrique ?

Alliant éco-responsabilité et technologie, Le Fourgon effectue toutes ses livraisons avec des véhicules 100% électriques, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est une démarche qui s’inscrit parfaitement dans leur vision globale pour une planète plus verte.

"Le Fourgon" effectue toutes ses livraisons avec des véhicules 100% électriques

(Crédit photo : Le Fourgon)

Les livreurs, une partie de l'équipe du Le Fourgon, leader de la livraison de bouteilles consignées en France

(Crédit photo : Le Fourgon)

Où trouver Le Fourgon ? Zoom sur les zones de livraison.

Si vous résidez dans l’une des métropoles dynamiques de France, bonne nouvelle : Le Fourgon pourrait bien faire escale chez vous ! En septembre 2023, voici les villes et métropoles desservies par cette initiative zéro déchet :

  • Lille métropole
  • Dunkerque Métropole
  • Lens, Béthune, Liévin, Douai, Arras
  • Nantes métropole
  • Valenciennois, Maubeuge, Cambrai
  • Amiens, Abbeville
  • Rennes métropole
  • Lyon métropole
  • Angers métropole
  • Strasbourg
  • Grenoble
  • Côte d’Opale
  • Nancy
  • Bordeaux
  • Le Mans
  • Toulouse
  • Saint-Etienne

Mais attention, un petit conseil entre nous : n’hésitez pas à jeter un œil régulièrement sur leur site web. Le Fourgon a cette fâcheuse (et géniale !) tendance à élargir son horizon à vitesse grand V. Qui sait, votre ville pourrait être la prochaine sur la liste : www.lefourgon.com/nos-zones-de-livraison

Ma vision sur Le Fourgon

Le Fourgon, c’est comme redécouvrir ce vieux vinyle des Beatles dans le grenier de papi et réaliser que la vieille école, parfois, c’est bien la meilleure école. Bravo à ces trois papas lillois et à toute l’équipe pour avoir ravivé la flamme de la consigne ! « Chapeau bas » et bon développement Le Fourgon 🙂

Gaël Roques

Créateur de CD-MENTIEL MAGAZINE, Rédacteur / Blogger 

 


Site Internet : www.lefourgon.com

Instagram : www.instagram.com/lefourgontournee

Facebook : www.facebook.com/LeFourgonTournee

Youtube : www.youtube.com/@lefourgon_tournee

TikTok : www.tiktok.com/@lefourgon

Linkedin : www.linkedin.com/le-fourgon


 

Partager :