Aglaé, une entreprise française luminescente

1757
0
Partager :

Aglaé, la start-up française, pionnière de la luminescence végétale

Fondée en 2016 par Sophie Hombert, Aglaé est une entreprise innovante spécialisée dans la luminescence végétale. Elle a mis au point un sérum nutritif naturel qui permet aux plantes de briller sous lumière noire, sans recourir à des modifications génétiques. Cette technologie est susceptible d’avoir des applications pratiques importantes, notamment dans les domaines de l’éclairage et de l’environnement, tout en offrant des avantages écologiques et économiques grâce à l’utilisation de produits naturels pour améliorer la santé et la beauté des plantes.

 

(Crédit logo : Aglaé)

Aglaé se consacre à deux activités principales : l’événementiel et la recherche, avec pour objectif de vous faire vivre une expérience lumineuse unique et immersive

 

(Crédit photo : Aglaé)

La luminescence végétale est un phénomène naturel qui permet à certaines plantes de briller dans l’obscurité

Ce phénomène est dû à la présence de molécules fluorescentes dans les tissus des plantes, qui absorbent de l’énergie sous forme de lumière et la ré-émettent sous forme de fluorescence. Elle peut être visible à l’œil nu ou être révélée par une source de lumière noire. La luminescence est une émission de lumière dite « froide » par opposition à l’incandescence qui est dite « chaude ». La lumière émise par luminescence résulte d’interactions entre particules électriquement chargées. Dans les cas les plus fréquents, ce sont des transitions électroniques ayant lieu dans des atomes, des molécules ou des cristaux qui provoquent l’émission de photons.

(Crédit photo : Aglaé)

Aglaé : Découvrez le végétal luminescent en vidéo

Des végétaux naturels luminescents

Vous cherchez une déco unique pour votre évènement ? Aglaé propose des scénographies événementielles uniques pour des événements corporate, des galas, des lancements de produits, des scènes ou encore des mariages.

(Crédit photo : Aglaé – Pierre Atelier)

L’entreprise utilise des végétaux naturels luminescents tels que des fleurs coupées, des plantes vertes en racines ou stabilisées, qui fonctionnent grâce à l’absorption d’un sérum fluorescent, entièrement naturel et non nocif pour l’environnement.

(Crédit photo : Aglaé)

Aglaé poursuit ses recherches pour proposer des sources de lumière plus vertes, afin de proposer une alternative aux éclairages 100% électriques

L’observation de phénomènes lumineux naturels remonte à l’Antiquité

Le terme luminescence fut inventé par le physicien allemand Eilhard Wiedemann en 1888, à partir du mot latin lumen, signifiant lumière. Si le phénomène est connu depuis l’Antiquité et à travers différentes civilisations, il faudra attendre les travaux de John Herschel, Edmond Becquerel et George Gabriel Stokes au milieu du 19ème siècle pour tenter de répondre sur l’origine du phénomène de manière scientifique. Il faudra ensuite attendre les années 1920-30, pour distinguer de façon concrète la fluorescence de la phosphorescence grâce aux travaux des physiciens Jean et Francis Perrin et l’introduction du diagramme de Jabłoński par le physicien polonais Alexandre Jabłoński. (Source : Wikipédia)

Découvrez Aglaé dans l’émission E=M6 : La bioluminescence

Sophie Hombert : une passionnée du végétal et de la luminescence

Sophie Hombert, la fondatrice, a noué des partenariats avec des laboratoires de recherche pour inventer l’élixir luminescent. Sa passion pour le végétal et la luminescence l’ont poussée à créer l’entreprise Aglaé, aujourd’hui, pionnière de la luminescence végétale. Elle s’entoure aujourd’hui d’une équipe ambitieuse et passionnée, où scientifiques et créatifs travaillent ensemble pour oeuvrer au futur de la luminescence végétale. 

(Crédit photo : Aglaé – Sophie Hombert, Fondatrice)

Aglaé, L’univers magique de la luminescence végétale / Interview

Merci Aglaé pour cette superbe idée qui va changer la vision (nocture) de notre quotidien 🙂

(Bonne continuation dans cette belle aventure entrepreneuriale)

Et vous ? Que pensez-vous de cette innovation lumineuse ?

Partagez cet article autour de vous pour faire connaitre cette start-up 🙂

 


Site Internet : www.design-aglae.com
Facebook : www.facebook.com/designaglae
Instagram : www.instagram.com/design.aglae
Youtube : www.youtube.com/@aglae2647
Linkedin : www.linkedin.com/company/design-aglae

(Crédits photos et vidéos : Aglaé)
Partager :