Varden, une cabane en bois sur la montagne norvégienne

1954
0
Partager :

Nous sommes en hiver et l’hiver nous avons envie de rester sous la couette, en mode cocooning ! Et si en plus de rester sous la couette, nous étions perdus au milieu de nulle part, avec une vue sublime sur les montagnes norvégiennes, c’est le jackpot !

C’est sur le mont Storfjellet, en Norvège, que le cabinet d’architecture Spinn Arkitekter a conçu une cabane en bois. Baptisée Varden, elle possède une structure préfabriquée en forme de nid d’abeille.

Le cabinet d’architecture a élaboré le projet pour l’association norvégienne de trekking, afin d’encourager la randonnée dans les montagnes qui entourent la ville de Hammerfest.

Développée en collaboration avec Form Engineersla cabane est résistante aux hivers polaires et fait écho à l’environnement arctique qui l’entoure. Varden, mesure 15 mètres carrés et est construite avec 77 panneaux de bois lamellé-croisé uniques, formant un dôme avec une coquille. Le tout est positionné sur une dalle de béton de 300 millimètres d’épaisseur. Une courte rampe permet d’y accéder, laissant la porte d’entrée en retrait, afin que la neige ne pénètre pas dans la cabane.

A l’intérieur, une grande fenêtre permet de donner une vue magnifique sur le paysage environnant. Un poêle à bois donne la lumière, ainsi que des lanternes et bougies. Des tables, des bancs et des tabourets en bois, sont présents de chaque côté de la grande fenêtre.

Varden, est un refuge qui a permis d’augmenter le trafic vers le mont Storfjellet, avec des randonneurs qui peuvent faire une petite pause avant de reprendre la route.

Nous on aimerait bien se mettre à la randonnée et vous ?

 

Source
Crédits Photos : Spinn Arkitekter
Partager :