Une IA qui permet de créer des images à couper le souffle

Partager :

Vous avez surement entendu parlé de l’intelligence artificielle (IA) ?

L’intelligence artificielle (IA) est la simulation de l’intelligence humaine par des machines, principalement par des ordinateurs. Il existe différents types d’IA, comme l’apprentissage automatique (machine learning), la compréhension naturelle du langage, la perception visuelle et auditive, et la planification. L’IA est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la reconnaissance vocale, les jeux vidéo, la robotique, les véhicules autonomes et les soins de santé… Mais depuis quelques semaine (nous sommes en janvier 2023), L’IA se démocratise de plus en plus pour nous faciliter la vie

En effet, aujourd’hui l’IA est capable de générer des images à partir de descriptions écrites en langage naturel, ainsi que de générer du texte à partir d’images ou de petits morceaux de texte.

C’est le cas de DALL·E, un modèle de génération de langage développé par OpenAI. Il est capable de générer des phrases et des images jamais vues auparavant, en utilisant la compréhension de la langue naturelle et la génération de contenu. Il est basé sur un modèle de transformer (GPT-3) qui a été entraîné sur un grand corpus de données textuelles. Pour tester cette IA, DALL·E vous offre 50 crédits à la création du compte. Ensuite, le logiciel est payant. (à partir de 15€ les 115 crédits).

Comment créer une image avec l’IA sur DALL·E ? Vous tapez une description (en anglais, ce sera plus précis, mais ça marche avec le français et les autres langues) avec des mots clés, séparés d’un espace et/ou d’une virgule, pour décrire le plus précisément votre image. En moins d’une minute, vous découvrez le résultat. On a testé de notre côté avec la description suivante : « a surrealist dream-like oil painting by Salvador Dalí of a cat playing checkers » et voici le résultat ci-dessous ! (Ps : si vous êtes pas très fort en anglais, ouvrez Google Traduction, tapez vos mots clés en français et traduisez le texte en Anglais).

(Crédit photo  : IA – DALL·E –  Mots clés : a surrealist dream-like oil painting by Salvador Dalí of a cat playing checkers)

(Crédit photo  : IA – DALL·E –  Mots clés : 3D-render-of-a-pink-balloon-chicken, selfie)

 

Petit conseil sur DALL·E : Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez demander à l’IA de vous surprendre, en cliquant sur le bouton « Surprise Me » au dessus de la barre de recherche.  L’IA vous proposera des mots clés en anglais pour générer une photo.

Regardez ci-dessous quelques images réalisées par les internautes avec l’IA sur le site internet DALL·E.

(Crédits photos  : IA – DALL·E – Accueil du site Internet)

Avec l’IA, imaginez des images dont la seule limite est votre imagination ! Découvrez de nouveaux logiciels à couper le souffle : Midjourney & Blue Willow

 

Midjourney

Midjourney est un laboratoire de recherche indépendant qui produit un programme d’intelligence artificielle sous le même nom et qui permet de créer des images à partir de descriptions textuelles, avec un fonctionnement similaire à DALL-E d’ OpenAIMidjourney a été fondée par David Holz, co-fondateur de Leap motion . La version bêta fonctionne depuis le 12 juillet 2022. Toutefois, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel de 10 ou 30 dollars pour soumettre votre texte en privé en utilisant un message privé au robot. Cela permet d’éviter les messages des autres utilisateurs sur le salon public. Par défaut, les images générées par l’IA restent cependant visibles publiquement. On a voulu tester chez CD-MENTIEL Magazine et voici le résultat…c’est juste dingue !

 

(Crédit photo  : IA – Midjourney)

(Crédit photo  : IA – Midjourney)

Blue Willow

Blue Willow est un logiciel de conversion de texte en image qui devient populaire grâce à la qualité de ses résultats et à son coût abordable. Même s’il ne possède pas toutes les fonctionnalités de son concurrent plus onéreux, Midjourney, les performances de Blue Willow sont déjà remarquables. En voici la preuve ci-dessous. C’est vraiment hallucinant le résultat !

 

(Crédit photo  : IA – Blue Willow)

(Crédit photo  : IA – Blue Willow)

(Crédit photo  : IA – Blue Willow)

(Crédit photo  : IA – Blue Willow)

Blue Willow offre un avantage financier (et pas des moindres) par rapport à Midjourney en étant entièrement gratuit, permettant de créer autant d’images que désiré. Cependant, il est possible que ce soit temporaire et qu’une option payante soit proposée à l’avenir. Il est donc judicieux pour les utilisateurs de profiter de cette fonctionnalité illimitée pendant qu’elle est encore disponible.

Pour profiter pleinement de Blue Willow et Midjourney, il vous faudra créer un compte sur Discord*. Après avoir reçu un courriel d’invitation, vous pourrez entrer en contact avec l’application via la messagerie instantanée Discord sur un salon ouvert. Il vous suffira de saisir un texte (un prompt), et le logiciel vous renverra une image en moins d’une minute.

 


Découvrez les sites internet dédiés aux images par l’IA

DALL·E : labs.openai.com

Blue Willow : www.bluewillow.ai

Midjourney : www.midjourney.com


 

* Mais au fait, c’est quoi Discord ? 

Discord est un logiciel propriétaire gratuit de VoIP et de messagerie instantanée. Il fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que sur les navigateurs web. Conçu initialement pour les communautés de joueurs de jeux vidéo, son utilisation s’est diversifiée avec le temps.

Pour créer un compte Discord (gratuit) : https://discord.com/

 


 

(Crédits photos générées par L’IA avec des mots clés – Janvier 2023)

 

Partager :