Les Gorges du Tarn : Un lieu magnifique en France

1667
0

Classées depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les Gorges du Tarn offrent un spectacle naturel de toute beauté.

Avec des causses arides et des grandes vallées profondes, vous allez tomber sous le charme de cette nature encore préservée.

C’est au cœur du Parc Régional des Grands Causses que le territoire s’étend du Causse Méjean (Nord) jusqu’au Larzac (sud), en passant par le Causse Sauveterre et le Causse Noir, avec des immenses étendues de nature sauvage.

(crédit photo : Saxifraga)

(crédit photo Rocher de capluc : Lozère Tourisme)

On vous a trouvé une belle vidéo (ci-dessous) qui présente les belles Gorges du Tarn, réalisée par “Objectif Tourisme – Gorges du Tarn“.

 

La richesse de la faune et la flore

Au milieu de ce spectacle sauvage, on y trouve des vallées creusées par le Tarn qui remontent à l’ère secondaire. Ses affluentsLa Jonte et la Dourbie se retrouvent alors dans des gorges spectaculaires. Au total, Les Gorges du Tarn forment un canyon de 43 km.

Regardez ci-dessous cette vidéo sur les Gorges du Tarn filmée en 4K (avec un drone).

 

Elles alternent des passages calmes et rapides, entre d’immenses parois rocheuses de plus de 500 mètres de haut, qu’il est agréable de parcourir en canoë ou en barque, voire en rafting.

(crédit photo : Camping municipal le rozier)
(crédit photo : Midi Libre)

De magnifiques villages et hameaux arpentent cette belle région. Parfait pour y passer des vacances ou un weekend sport/nature !

On vous conseille de faire un tour dans le petit village dit “Le Rozier” (48150), sur la pointe de la Lozère (à 20 km de Millau).

(crédit photo : Millau viaduc tourisme)

La petite histoire du village du Rozier en Lozère (48150)

C’est au confluent du Tarn et de la Jonte, à « Inter-Aquas » que des potiers gallo-romains s’établirent pour la fabrication de poteries (jusqu’à l’an II ou III après Jésus-Christ). En 1075 des moines de l’abbaye d’Aniane bâtirent l’église Saint-Sauveur. Tout autour ils y cultivaient des roses. Ce lieu prit alors le nom de « Campum Dictum Rosarium », ou « Campus Rosarium ». Appelé en occitan « Lou Rousio », (avec un S), il s’appelle aujourd’hui « Le Rozier » (avec un Z).

(crédit photo : Tourime Aveyron)

Le rocher de Capluc au Rozier est fantastique

En haut de ce rocher (pour les plus courageux), vous allez pouvoir admirer toutes les vallées : gorge du Tarn, gorge de la Jonte, le village de Peyreleau, le Rozier, ainsi qu’une vue sur la vallée du Tarn aveyronnaise. C’est un 360° à ne pas rater et qui offre en outre la possibilité d’observer les vautours nichant dans les gorges de la Jonte. (à photos Smartphones !)

(crédit photo vue du Rocher de capluc : Lozère Tourisme)
(crédit photo – vue depuis le Rocher de Capluc : giteencevenneslesrigourdiers)

Dans ce magnifique village (le Rozier) de 150 habitants, vous y trouverez des hôtels, des gîtes, des campings, des restaurants et snacks complètement typiques pour y passer des vacances ou un week-end. Une fois sur place, profitez des activités sportives en pleine nature : canoë, randonnée, canyoning, vélo, parapente, parcours dans les arbres… Il y a même des grottes classées à visiter !

(Le pont cassé du village du Rozier ci-dessous)(crédit photo : photo-paysage.com)
(crédit photo : Gael Roques)
(crédit photo : canoe le rozier)

 

(crédit photo : Gael Roques)
(crédit photo : Gael Roques)

il y a aussi des bateliers qui vous proposent une promenade en barque au cœur des gorges du Tarn

Au départ de la Malène (48), les bateliers des gorges du Tarn vous guideront au fil de l’eau, au creux des canyons façonnés par l’eau et le temps. Vous découvrirez la richesse d’une nature sauvage rare encore préservée. Le mieux c’est de regarder ci-dessous cette belle vidéo et de se laisser porter /guider !

Alors, vous aimez les Gorges du Tarn ?

On vous souhaite de belles vacances en Lozère cet été !

 

Pensez à nous envoyer une carte postale 🙂

CD-MENTIEL MAGAZINE 34, Rue Voltaire, 82000 Montauban