Tulum, un site archéologique d’une ancienne cité maya

606
0

Tulum est un site archéologique d’une ancienne cité maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique (État du Quintana Roo), dans une région appelée la Riviera Maya, le long de la mer des Caraïbes.

 

Des ruines mayas, une site archéologique chargé d’histoire, une mer turquoise à “couper le souffle”, Tulum, c’est la destination parfaite pour des vacances, à 2H de route de Cancún !

(Tulum, place des Caraïbes – Crédit photo : Tanja Cotoaga)

Cette cité maya au Mexique a été identifiée comme ayant eu pour nom originel Zamá, ce qui signifie « demain ». L’archéologue Samuel Kirkland Lothrop l’a surnommée en 1922 « la cité de l’aube ». Le nom viendrait du fait que la cité était à la fois associée à l’est, qui, dans la symbolique maya, représente la renaissance, et le solstice d’hiver.

Tulum est aussi un mot maya signifiant barrière ou clôture, ce qui se comprend aisément puisque la cité est entourée d’épaisses murailles protectrices.

La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l’écriture, de l’art, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques et de l’astronomie. C’est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas.

Elle occupait à l’époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le terme général « Maya » est une désignation collective pour inclure les populations de la région qui partagent un certain degré de patrimoine linguistique et culturel. Cependant ce terme englobe des peuples distincts, des sociétés et des groupes ethniques qui ont leurs propres traditions, cultures et identités historiques.

Le mot maya signifie “maïs, céréale” qui tient une place primordiale dans les mythologies précolombiennes et dans la vie quotidienne des Mayas au point qu’ils se sont désignés eux-mêmes comme les « hommes du maïs » depuis une très haute antiquité.

 

(Cité de Tulum – Crédit photo : Aaron Huber)

Le site de Tulum paraît modeste et peu étendu (6km le long de la côte), mais il est édifié dans un site naturel exceptionnel, en bordure de la mer des Caraïbes mexicaine aux couleurs turquoises et sur un promontoire rocheux qui met les bâtiments particulièrement en valeur. La plupart des monuments avaient des fonctions cérémonielles. Des traces de peinture de couleur rouge peuvent être observées sur certains édifices. Cela suggère qu’ils étaient peints durant la période maya.

Les traits distinctifs de Tulum sont les deux murailles, extérieure et intérieure. La muraille externe encercle trois côtés du secteur principal de l’antique cité. Elle comprend un espace rectangulaire d’environ 380 mètres, du nord au sud, et de 170 mètres d’est en ouest.

Cette zone comprend la majeure partie de l’architecture monumentale : temples, autels, tombes et édifices d’une hiérarchie qui contrôlait la société. Le reste de la société vivait en dehors de l’enceinte, dans une zone qui s’étendait sur 5 km au nord et au sud du site, le long de la côte.

El Castillo

C’est le bâtiment le plus haut, le plus important et le plus impressionnant du site, que le conquistador Bernard Diaz décrivit comme une « Tour », on le remarque aussi par sa situation et la façade singulière du temple supérieur. La façade principale surplombe le côté et de l’enceinte Interne, tandis que le mur postérieur s’élève majestueusement sur le bord de la falaise des Caraïbes. Celui-ci possède trois accès décorés de colonnes serpentines, d’une représentation du Dieu plongeur et de deux médaillons zoomorphes aux angles.

(Crédit photo : Thérèse Westby)

(Crédit photo : Nathan Cima)

 


Ne manquez pas l’occasion de connaître et de profiter de tous les endroits que la ville magique de Tulum peut vous offrir !


Découvrez ci-dessous 3 superbes vidéos de Tulum


Tulum, Mexico 🇲🇽 | 4K Drone Footage

DJI & Beautiful Destinations – Let’s Go Tulum

TULUM, LA STAR DU MEXIQUE !

 


Office de Tourisme Tulum : http://turismo.tulum.gob.mx/


(Source : Wikipédia // Youtube // Unsplash // Google)