La dune du Pilat, un lieu magique en France

297
0

Vous cherchez une destination atypique en France ? Ne cherchez plus, on vous propose de visiter la Dune du Pilat !

(Crédit photo : Google Map La Dune Du Pilat)

Située à l’entrée sud du bassin d’Arcachon, La dune du Pilat s’étend sur 616 m d’ouest en Est et sur 2,9 km du Nord au Sud et contient environ 55 millions de mètres cubes de sable. La Dune du Pilat est située sur Pyla-sur-Mer qui dépend administrativement de la commune de La Teste-de-Buch, à proximité d’Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.

(Crédit photo : Deivid Sáenz)

Un peu d’histoire sur la dune du Pilat

L’emplacement actuel de la dune du Pilat abritait des campements protohistoriques provisoires, pour des activités liées à l’exploitation du sel de mer. Les premières découvertes archéologiques commencent en 1982. Le 31 décembre 2013, un touriste trouve dans le sable, au pied de la dune, une urne funéraire et un vase accessoire datant de l’âge du fer, 800 ans av. J.-C.

Un chantier de fouilles a mobilisé une dizaine d’archéologues amateurs pendant deux semaines, en octobre 2014, pour préciser le contexte stratigraphique et environnemental des découvertes signalées. Un reportage photo est disponible sur le site de la Société Historique et Archéologique du Bassin d’Arcachon.

Etymologie

La dune est parfois dénommée dune du Piladu Pyla ou du Pylat, mais son nom officiel est « Dune du Pilat ». Cette dénomination vient du gascon pilàt, dérivé du latin pīla signifiant « tas », « monticule ».

Comment s’est formée la dune du Pilat ?

La formation de la dune est entièrement liée à celle du banc d’Arguin. Au fil des siècles, les courants marins ont charrié du sable (en provenance du large, de la côte, et du bassin lorsque la marée descend) pour former le banc d’Arguin (lequel est, à l’instar de la dune, en constante évolution). Ensuite, les vents violents d’ouest en provenance du large arrachent à sa surface, avec l’aide de micro gouttelettes d’eau, des grains de sable au banc d’Arguin au moment de la marée basse, quand celui-ci est totalement découvert, et qui en s’envolant viennent se poser sur la dune pour former cette gigantesque masse de sable fin.

(Crédit photo :Carlo Knell)

 Tourisme

La notoriété de la plus haute dune d’Europe n’a fait que croître au cours des dernières décennies. Près de deux millions de visiteurs se hissent chaque année à son sommet, ce qui en fait l’un des sites naturels les plus visités de France avec la baie du Mont-Saint-Michel.

Elle n’en demeure pas moins un espace naturel fragile. Elle fait l’objet d’un programme de préservation et de mise en valeur porté par des acteurs publics, dont le gestionnaire du site, le Syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat.

Plus de 6 800 hectares intégrant la dune et la forêt attenante sont classés au titre de la loi de mai 1930 sur les monuments naturels et les sites. Le classement est une protection forte au niveau national. Le Syndicat mixte est membre du Réseau des Grands Sites de France. Ce réseau accompagne ses membres vers le label Grand Site de France.

(Crédit photo : Stéphane Bernard) 
Des sports de pleine nature sont présents sur le site notamment le parapente. Un parking payant, contribuant à la préservation du site classé, est situé au pied de la dune, côté forêt. L’accès à la dune du Pilat reste gratuit pour les piétons, les vélos et les transports en commun comme le bus Baïa. D’après une étude parue, la Dune du Pilat dégagerait entre 11 et 13 millions d’euros de retombées directes, et jusqu’à 168 millions d’euros de recettes indirectes !
(Crédit photo :Francesco Ungaro

Regardez ci-dessous la vidéo sur la Dune du Pilat au fil des saisons


Pour en savoir plus sur la Dune du Pilat, rdv sur le site officiel : www.ladunedupilat.com

(Source : Wikipédia / Vidéo Youtube La Dune du Pilat / Photos La Dune du Pilat by Unsplash)