La Demeure du Chaos by Thierry Ehrmann

1112
0

La propriété, appelée Domaine de la Source, qui fut un temps utilisée comme relais de poste de Saint-Romain-au-Mont-d’Or au XVIIe siècle, était à l’origine le temple protestant de Saint-Romain-de-Couzon. Plus tard, Saint-Romain-de-Couzon se scinde en deux villages distincts : Saint-Romain-au-Mont-d’Or et Couzon-au-Mont-d’Or. Saint-Romain-au-Mont-d’Or est aujourd’hui un village au vieux patrimoine où les modifications architecturales sont soumises à l’autorisation de l’Architecte des bâtiments de France. Suite aux interventions artistiques, l’aspect initial de la demeure a été profondément modifié : murs éventrés et calcinés, adjonction d’éléments architecturaux, façades peintes avec des teintes sombres, etc.

S’étendant sur 12 000 m², et cernée de caméras de vidéo de surveillance, la Demeure du Chaos a l’apparence d’un vaste décor post-apocalyptique, sorte de no man’s land militaire, où se côtoient de nombreuses installations : vestige de météorite, hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, vestiges d’incendies, poutrelles et structures de béton de blockhaus, têtes de mort monumentales dans les arbres

Aujourd’hui, la DDC est un musée d’art contemporain. L’entrée est libre et gratuite, le visiteur peut repartir avec un poster gratuit ainsi que le livre Honte à Vous, et s’il le désire, il peut signer la pétition de soutien à la demeure du chaos.

Cette création collective figure notamment les scènes médiatisées de catastrophe, et des évènements d’actualité comme les attentats du 11 septembre 2001 et les émeutes dans les banlieues françaises.

Cette Demeure du Chaos, initiée dès 1999 par Thierry Ehrmann artiste plasticien et qui accueille l’exposition 30 ans de sculptures de Thierry Ehrmann rassemble et intègre 4 509 œuvres d’art, réalisées par plus de 70 artistes, dans un concept de perpétuelle création comparé à celui de la Factory.

La Demeure du Chaos est également le siège de l’entreprise Groupe Serveur dont Thierry Ehrmann est président, et ses filiales, dont Artprice.

La Demeure du Chaos est aussi le siège de la SARL le Musée L’Organe, société qui gère la demeure du chaos.

Site Internet : www.organe.org

Page Facebook : facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Adresse :
La Demeure du Chaos, Rue de la République,
69270 Saint-Romain-au-Mont-d’Or, FRANCE
Téléphone : 04 78 22 00 00

P5182988-600x450 P5182978-600x450 6-1024x682 4-1024x682 3-1024x682

PLUS D’INFORMATION SUR LE MUSÉE LE DOMAINE DU CHAOS

EXPLICATIONS ET VISITE DES LIEUX : “Un combat pour la liberté d’expression”

Source : Le domaine du chaos / Wikipedia