Sophie Yvon (Docteur Popy), chercheuse en santé digestive

525
0

Sophie Yvon, alias Docteur Popy, est une chercheuse en santé digestive, enseignante et passionnée de science !

 

Elle nous parle de son parcours complètement démentiel avec un objectif :

“Vulgariser” la science, pour la faire connaître et la faire avancer !

(Crédit photo : Sophie Yvon – Docteur Popy)

 

(Découvrez ci-dessous l’interview démentiel !)

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour CD-MENTIEL Magazine, Je suis Sophie Yvon (ou DocteurPopy sur les réseaux), passionnée de sciences, mais également de hard-rock, de théâtre, de randos.

J’ai choisi de pratiquer au moins une de mes passions en tant qu’activité professionnelle : et c’est la science !

Aujourd’hui je suis chercheuse en santé digestive et enseignante. Je fais aussi beaucoup de vulgarisation scientifique pour faire rayonner la recherche scientifique.

Comment en êtes-vous arrivé là ?

Après mon BAC S dans le Tarn et Garonne, j’étais un peu perdue :  je ne savais pas quel métier je voulais faire, je savais juste que j’aimais les sciences et que j’en avais un peu marre de la campagne.

Alors je suis partie à Paris, la capitale, les yeux pleins d’étoiles, pour faire une licence « Sciences de la vie ». Une licence très très générale mais qui m’a permis de découvrir un monde passionnant : la microbiologie.

J’ai donc décidé de me spécialiser via un master en Microbiologie. Ce monde que l’on ne peut voir à l’œil nu, et qui a un impact sur notre santé me passionne.

Après plusieurs expériences en laboratoire, j’ai décidé de poursuivre avec un doctorat en Nutrition et Santé digestive, que j’ai terminé en 2017.

Quelles sont vos différentes activités et réalisations ?

J’aime dire que j’ai plusieurs métiers, et j’aime toucher à tout. Ainsi, …En tant que chercheuse, je fais des expérimentations et je publie des articles avec mes collègues.

En tant qu’enseignante, je crée et transmets du contenu pour les jeunes étudiants de BAC+1 à BAC+5. Du contenu scientifique mais aussi (et beaucoup) humain : Comment parler en public ? Comment expliquer quelque chose de compliqué simplement ?

En tant que médiatrice scientifique, là il y a un peu de tout ! En vrac :  j’ai co-fondé un podcast de vulgarisation scientifique qui s’appelle Agro J’écoute et qui parle d’environnement. Ce sont mes étudiants qui font le contenu et j’adore le rendu. J’ai également rejoint la troupe de théâtre scientifique « Science Comedy Show » depuis 2017.  A Toulouse, j’organise tous les ans le festival de vulgarisation « Pint of Science » dans les bars à bière de la ville rose. Enfin, il m’arrive de faire quelques videos Youtube pour des partenaires (TEDx, BRUT, Université de Toulouse, Ma thèse en 180 seconde, Twitch : Tout se comprend …)

 


Découvrez la vidéo ci-dessous “L’alimentation au service de notre équilibre intérieur” by Sophie Yvon – Conférence TEDx Lille


 

 


Découvrez le poadcast ci-dessous “Agro j’écoute” 


Quel a été votre plus gros projet réalisé dans votre profession ?

Aujourd’hui, je pense encore à ma thèse de doctorat. C’est quand même un sacré projet et challenge une thèse ! 3 ans de sa vie passés sur un seul sujet … Aujourd’hui je touche un peu à tout alors j’ai plutôt l’impression que j’ai plusieurs « petits » projets.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote dans votre travail ?

Le jour où j’ai été à San Diego en Californie pour présenter mes recherches au congrès mondial de Gastroenterology ! J’étais tellement intimidée et j’avais peur de parler avec mon accent franglais du sud-ouest. Mais ça s’est très bien passé, j’ai rencontré pleins de chercheurs que je lisais, que je connaissais que de nom. C’était également ma première expérience aux USA ! C’est impressionnant ! Et puis, message à tous les jeunes qui craignent de parler en anglais : French accent is sexy, c’est une réalité donc no worries 🙂

Avez-vous un animal de compagnie ?

J’ai grandi avec des chiens, des chats, mais également des lapins, des canards, un âne, des poules, et même des tortues ! Aujourd’hui ils sont moins nombreux.

Chez nous, les animaux sont rois et ils sont bien sympa de nous accueillir chez eux !

Etes-vous Razobik ?

Au 2eme degré du coté de mon père. (Je crois)

Un air de musique dans la tête ?

En ce moment je suis en train d’écouter les playlists du Hellfest (festival de musique métal entre autres), mais si je devais citer LA chanson que j’ai toujours en tête ce serait : “Dont stop me now”, Queen (Toniiiiiiiight )

Combien font 12×5 ?

Alors 5×10 ça fait 50 et 5×2 ça fait 10, donc le total fait 60.  Voilà je vous donne ma technique.

Pour vous, qu’est-ce que le bonheur ?

Question difficile. Je dirais que le bonheur c’est d’avoir le choix.

En reformulant ce serait de ne pas avoir des aspects dans sa vie « subis », mais « choisis ». C’est profond n’est-ce pas ? 🙂

 

(Crédit photo : Sophie Yvon – Docteur Popy – Tedx Lille)

 

Merci Sophie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions 🙂

On vous souhaite une bonne continuation dans vos recherches scientifiques !

 

 


Suivez Docteur Popy

sur les réseaux sociaux :


 

Sophie Yvon (Docteur Popy) sur Facebook :

 https://www.facebook.com/sophie.yvon.167

 

Sophie Yvon (Docteur Popy) sur Instagram :

https://www.instagram.com/docteurpopy/

 

Sophie Yvon (Docteur Popy) sur Tik Tok :

https://www.tiktok.com/@docteurpopy


Interview démentielle réalisée pour CD-MENTIEL MAGAZINE – Janvier 2022