Hokkaidō : Une île située au nord du Japon

1423
0

Si vous cherchez une destination dépaysante et atypique, alors bienvenue sur l’île d’Hokkaidō !

(Crédit photo : Marek Okon –Niseko, Hokkaido, Japan)

Hokkaidō est une île située au Nord du Japon, à proximité de la Sibérie. Elle est entourée par l’océan Pacifique (à l’est), la mer du Japon (à l’ouest) et la mer d’Okhotsk (au nord). Elle est séparée de Honshū par le détroit de Tsugaru. Elle est couverte à 71 % par des forêts et à 16 % par des terres agricoles.

(Crédit photo : Hisa – Quand la mer rencontre le sable et la neige)

Climat

Hokkaidō est connu pour ses étés frais et secs (ce qui attire de nombreux touristes) et ses hivers rigoureux. La température moyenne en août est d’environ 22°C, tandis que celle de janvier varie entre −12°C et −4°C, en fonction de l’altitude et de la latitude. Les tempêtes de neige, apportées par les vents en provenance de Sibérie, ne sont pas rares. En hiver, la mer d’Okhotsk gèle en grande partie, rendant la navigation impossible sur toute la côte Nord. Les pêcheries doivent cesser leur activité jusqu’au dégel.

(Crédit photo : Shirota Yuri)

Histoire

Hokkaidō était à l’origine la terre du peuple Aïnou. On retrouve d’ailleurs la trace de la langue Aïnoue dans la toponymie de l’île, ainsi que celle de nombreuses villes dont Sapporo, et de nombreuses espèces d’arbres et d’animaux (par exemple, ezomatsu, ou pin de Hokkaidō). L’origine des Aïnous fait toujours débat ; la théorie la plus répandue les fait venir du continent asiatique, probablement liés aux peuples Mongols. En effet, dans le sud de Hokkaidō, des études archéologiques ont mis en évidence la présence de peuplades Jōmon, venant probablement d’Asie, il y a 8 000 à 6 000 ans, et dont les Aïnous sont peut-être les descendants tardifs. Dans le nord de Hokkaidō s’installèrent les Okhotsks six ou sept siècles avant J-C …

Administration

Hokkaidō est à la fois une préfecture (Hokkaidō) et une région du Japon (Hokkaidōken, mot rarement utilisé en japonais, Hokkaidō étant généralement préféré, sauf lorsque la distinction formelle est absolument nécessaire). Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo.

Hokkaidō est la seule préfecture entièrement divisée en sous-préfectures. Cela est dû principalement à sa grande taille. La ville de Sapporo est en effet trop éloignée de certaines parties de l’île pour pouvoir prendre en charge toute la gestion administrative. Les sous-préfectures de Hokkaidō effectuent le travail habituellement accompli par les bureaux préfectoraux dans le reste du Japon.

Economie

Bien que l’industrie légère soit également représentée (en particulier la papeterie, le brassage de la bière et la production de nourriture), la plus grande part des emplois se trouve dans le secteur des services. Le tourisme est très important pour l’économie, en particulier pendant l’été, dont la fraîcheur attire les vacanciers (il fait très chaud dans le reste du Japon à cette période de l’année). En hiver, ce sont les stations de ski qui prennent le relais. (Les Jeux olympiques d’hiver de 1972 ont eu lieu à Sapporo).

Transport

Le seul lien terrestre de Hokkaidō avec le reste du Japon est le tunnel du Seikan (tunnel ferroviaire). Il s’agit du deuxième plus grand tunnel du monde. Il a été ouvert en  après plus de 10 ans de travaux, et relie l’île de Honshū à Hokkaidō, permettant une meilleure intégration de l’espace insulaire grâce à sa ligne ferroviaire.

Mais la plupart des voyageurs arrivent sur l’île par avion. Le principal aéroport est celui de Chitose, appelé Nouvel aéroport de Chitose, au sud de SapporoTokyo-Chitose est la ligne la plus empruntée du Japon avec plus de quarante-cinq vols par jour, assurés par trois compagnies.

On peut également se rendre à Hokkaidō par ferry, à partir des ports de Nagoya, Oarai et Sendai sur la côte Pacifique et de Maizuru, Tsuruga, Niigata et Akita en mer du Japon. Le transport est principalement assuré par les compagnies Taiheiyō Ferry, MOL Ferry (Sunflower) et Shin Nihonkai Ferry.

(Crédit Photo : Tang wei-chen)

Le réseau ferroviaire à l’intérieur de Hokkaidō est bien développé, mais certaines villes ne sont accessibles qu’en bus ou en voiture.

(Crédit photo : Ian Lai)

Agriculture

Hokkaidō occupe le premier rang dans l’agriculture du Japon, notamment pour la production de riz et de poisson. L’ensemble de la filière agricole est très développé : élevage, culture, pêche. Un quart des terres cultivées se situe dans cette région. Les productions principales sont celles de blé (65,5 %), de pommes de terre (79,5 %) et de betteraves (100 %). On y produit également de nombreuses variétés de légumes, de la viande, du poisson, et des fruits de mer.

Tourisme

Le tourisme occupe une place importante dans l’économie de l’île d’Hokkaidō. Le Japon a attiré plus de treize millions de visiteurs étrangers, ce chiffre est en hausse en 2021. La majorité des touristes vient d’Asie, en particulier de Chine, de Taiwan et de Corée du Sud.

Hokkaidō est doté de paysages divers (montagnes, mer, plaines). Il y a donc de nombreux touristes, notamment grâce aux stations de ski et aux stations thermales. Ces ensembles touristiques attirent beaucoup la population asiatique, et en particulier les Chinois. Ce n’est cependant pas un tourisme qui provient de toutes les régions du monde. La clientèle ciblée vient de pays proches, ou du Japon même. Cela montre la marginalité et la méconnaissance d’Hokkaidō, car les principales villes japonaises qui se situent sur l’île de Honshū, au « Japon de l’endroit » attirent, elles, des touristes très divers, qui viennent de différents continents.

(Crédit photo : Eric Ward)

Lieux culturels

  • Le festival de la neige de Sapporo (sculptures géantes en glace).

  • Des courses de chevaux Percheron (race française à l’origine) très populaires, où ils doivent tirer de lourdes charges.
  • Les parcs nationaux à visiter :
    • Parc national d’Akan ;
    • Parc national de Daisetsuzan ;
    • Parc national de Kushiro Shitsugen ;
    • Parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu ;
    • Parc national de Shiretoko ;
    • Parc national de Shikotsu-Toya.

(Crédit photo : Magic Mary, MOERENUMA PARK, Hokkaido, Japan)

Regardez ci-dessous la vidéo 4K

 


 

Si vous partez sur l’île d’Hokkaido au Japon, pensez à nous envoyer une carte postale  !

(CD-MENTIEL MAGAZINE, 34, Rue Voltaire, 82000 Montauban)

Bon voyage avec CD-MENTIEL Magazine !

 


(Source : Wikipédia)