Tesla Semi : une révolution électrique

94
0

Tesla, la célèbre marque américaine, propose désormais la production du camion Tesla Semi, 100% électrique !

 

(Crédits photo : Tesla Semi // Youtube)

LE SAVIEZ-VOUS ?

PepsiCo, devient le premier client qui utilise la technologie Tesla Semi depuis le 1er décembre 2022. Une belle campagne de communication pour les 2 marques américaines.

 

Mais Tesla Semi, c’est quoi exactement ?

Quels sont les atouts de ce gros camion électrique ?

(On vous en parle en quelques mots ici)

 

Le Tesla Semi c’est trois moteurs indépendants électriques qui fournissent un couple instantané et une puissance importante à n’importe quelle vitesse afin que les conducteurs puissent rouler en toute sécurité et suivre le rythme de la circulation.

Découvrez ci-dessous un extrait vidéo de la vue du conducteur sur un Tesla Semi

Accélération de 0 à 100 km/h en 20 secondes, à pleine charge, et maintient des vitesses au niveau de l’autoroute, même sur des pentes abruptes.

(Crédits photo : Tesla Semi // Youtube)

Avec moins de 2 kWh par mile de consommation d’énergie, Tesla Semi peut parcourir jusqu’à 500 miles (environ 800 km) avec une seule charge. Cependant, il faudra 30 minutes pour récupérer jusqu’à 70 % d’autonomie à l’aide des semi-chargeurs de Tesla.

Avec la technologie Tesla Semi, la recharge électrique est environ 2,5 fois moins chère par kilomètre que le ravitaillement au diesel (ce sont des données pour les USA).

En effet, les entreprises américaines peuvent réaliser des économies de carburant estimées jusqu’à 200 000 $ au cours des trois premières années de possession.

Avec des diagnostics à distance, des mises à jour logicielles en direct et moins de pièces mobiles à entretenir, les sociétés de livraison passeront moins de temps dans les SAV et plus de temps sur la route.

(Crédits photo : Tesla Semi // Youtube)

Sécurité Maximale

Tesla Semi est livré avec des fonctions de sécurité actives qui s’associent à des commandes avancées de moteur et de frein pour offrir une traction et une stabilité dans toutes les conditions. La position assise centrale offre au conducteur une meilleure visibilité, avec une architecture entièrement électrique qui réduit à la fois le risque de renversement et l’intrusion dans l’habitacle en cas d’accident.

 

Découvrez la vidéo complète (le show à l’américaine) de la livraison du Tesla Semi par Elon Musk


Découvrez la vidéo de présentation de l’intérieur du Tesla Semi

Peut-être que nous aurons l’occasion de voir prochainement des gros camions Tesla Semi sur nos routes françaises…

On attend le retour de PepsiCo pour faire un bilan de cette technologie qui va bien sûr se démocratiser (ou plutôt s’imposer) de plus en plus !

 


Pour en savoir plus sur TESLA SEMI : www.tesla.com/semi


(Crédits photos/vidéos : Tesla Semi // Youtube)