Le robot Persévérence est (bien) arrivé sur Mars

167
0

Ok, ça c’est fait

et c’est vraiment historique

Après plus de 6 mois de voyage,

Le robot Persévérance

est arrivé sur Mars…le 18 Février 2021 🙂

(Crédit photo : NASA/JPL – Perseverance sur Mars – Fev 2021)

C’est une nouvelle avancée

technologique pour la Nasa,

mais aussi

pour le futur de l’humanité…

 

On a tous imaginé un jour se retrouver dans l’espace (ou pas),

Visiter une nouvelle planète,

Mais cela reste assez utopique…(et cher aussi)

Plus pour longtemps maintenant…

 

(Crédit photo : Luca Rüegg)

Mars 2020 (mission spatiale)

La Mission ? Les objectifs ?

Mars 2020 est une mission spatiale d’exploration de la planète Mars développée par le JPL, établissement de l’agence spatiale américaine (NASA). La mission consiste à déployer l’astromobile (roverPerseverance sur le sol martien pour étudier sa surface. Mars 2020 constitue la première d’une série de trois missions dont l’objectif final est de ramener des échantillons du sol martien sur Terre pour permettre leur analyse. Ce projet, considéré comme prioritaire par la communauté scientifique depuis plusieurs décennies, n’avait jamais été mis en œuvre du fait de son coût, de ses difficultés techniques et du risque d’échec élevé.

Un retour sur Terre prévu entre 2026 et 2031 

(Crédit photo : Christian Lischka SJ)

Pour remplir les objectifs de sa mission, l’astromobile doit prélever une quarantaine de carottes de sol et de roches sur des sites sélectionnés à l’aide des instruments embarqués. Le résultat de ces prélèvements doit être déposé par l’astromobile sur des emplacements soigneusement repérés en attendant d’être ramenés sur Terre par une future mission étudiée conjointement par la NASA et l’Agence spatiale européenne. Selon le planning élaboré par les deux agences, le retour sur Terre est prévu entre 2026 et 2031 : sous réserve de son financement. Le but final est de pouvoir effectuer sur Terre une analyse fine des échantillons du sol martien, notamment d’identifier d’éventuelles formes de vie anciennes, en utilisant toutes les capacités des instruments terrestres qui, contrairement à ceux embarqués sur les engins spatiaux, ne sont pas limitées par les contraintes de masse.

(Crédit photo : NASA/JPL)

La mission Mars 2020 a décollée le 30 juillet 2020. Perseverance a atterri sur Mars avec succès le 18 février 2021 dans le cratère Jezero. Ce site, emplacement d’un ancien lac permanent qui conserve les traces de plusieurs deltas de rivière, a été retenu parce qu’il a pu constituer un lieu favorable à l’apparition de la vie et parce qu’il présente une grande diversité géologique. Le coût de la mission Mars 2020 est estimé à 2,5 milliards de dollars en incluant le lancement et la conduite des opérations durant la mission primaire, qui doit durer trois années terrestres.

 


Regardez ci-dessous les différentes vidéos du robot Perseverence sur Mars

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez un panorama de 1,8 milliard de pixels de la surface de Mars, révélé par la NASA.

Pour y parvenir, l’agence spatiale américaine a assemblé plus de 1.000 images réalisées par son rover Curiosity dans la région martienne de Glen Torridon, sur les côtés du Mont Sharp.


Perseverance sur Mars :

la Nasa diffuse du son martien

et des images de l’atterrissage

La Nasa a rendu publics lundi 22 février 2021 deux documents exceptionnels capturés par son rover Perseverance sur Mars : une spectaculaire vidéo de son atterrissage enregistré sous tous les angles, et le son d’une bourrasque de vent martien, premier audio enregistré sur la planète rouge par un micro.

 


Perseverance sur Mars : tout ce qu’il faut retenir de cette mission

Il s’agit de l’une des grandes missions spatiales de l’année : l’arrivée de Mars 2020. Au terme d’un voyage interplanétaire de 480 millions de kilomètres, le plus complexe est à venir avec cet atterrissage, aussi décrit comme « 7 minutes de terreur ». Et ensuite, que va faire Perseverance sur Mars ? À quoi va servir l’hélicoptère Ingenuity dont on entend tant parler ? On vous a trouvé une vidéo avec ce qu’il faut retenir sur cette mission spatiale historique.

 


Vous voulez suivre en temps réel l’actu de la Nasa ?

Rdv sur le site officiel de la mission “Mars 2020” :

 https://mars.nasa.gov/mars2020/

 


(Crédits photos : NASA/JPL)