Milan, capitale mondiale de la mode et du design

481
0

Vous avez envie de partir quelques jours en Europe ?

Vous cherchez une destination surprenante, élégante et atypique ?

Décollez pour Milan !

 

Milan est une ville d’Italie située au nord du pays, à proximité des Alpes. Chef-lieu de la région Lombardie, située au milieu de la plaine du Pô, la ville de Milan compte 1 404 239 habitants en 2019, ce qui en fait la deuxième ville d’Italie en nombre d’habitants. La Ville métropolitaine de Milan compte 3 261 873 habitants en 2019. Elle constitue toutefois la plus grande aire urbaine du pays, avec ses 7 123 563 habitants en 2009.

 

(Crédit photo : Ouael-ben-salah)

Région dynamique et densément peuplée, cœur industriel et poumon financier de l’Italie, elle représente la partie méridionale de la dorsale européenne, aussi appelée « Banane bleue ».

 

Milan est considérée comme le cœur industriel, commercial, financier et universitaire de l’Italie. Siège de la Bourse italienne, elle représente un grand pôle d’attraction pour les sièges d’entreprises, notamment dans le secteur de la mode et du design, dont Milan est l’une des capitales mondiales. Beaucoup de maisons de prêt-à-porter comme Prada, Marni, et Dolce & Gabbana, ou certaines défilant en haute couture, comme Versace, Giorgio Armani, Valentino, se trouvent à Milan.

 

(Découvrez Milan en vidéo ci-dessous)

 

Destination touristique de premier plan, avec près de deux millions de touristes chaque année

Milan abrite un patrimoine culturel important composé de places comme : la Piazza del Duomo, la Piazza Mercanti, des palais construits à la Renaissance tels que le Palais royal de Milan, Palazzo della RagioneCasa Panigarola, de son célèbre opéra (La Scala) et de nombreux musées. Ces bâtiments anciens en côtoient de plus récents, comme la Galleria Vittorio Emanuele II ou la tour Pirelli.

(Crédit photo : Frederico Di Dio)


Bon à savoir : Milan organisera les Jeux olympiques d’hiver de 2026


(Crédit photo : HA)

Cuisine et gastronomie

Le saviez-vous ? Milan est la deuxième ville italienne – après Naplesétoilée au Guide Michelin.

Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera. On trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle. À Milan, on mange bien, mais le prix d’un repas est un peu élevé.

 

Les plats typiques de la cuisine Milanaise :

  • risotto à la milanaise ;
  • escalope à la milanaise (en italien cotoletta alla milanese) ;
  • osso buco ;
  • cassoeula ;
  • panettone ;
  • michetta ;
  • Panzerotto ;
  • salame Milano ;
  • cacciatore (un petit salame);
  • minestrone
  • Le panettone est une spécialité milanaise populaire lors de la période de Noël.

 

(Découvrez Milan en vidéo drone)

 

Milan est desservie par trois aéroports, situés dans l’agglomération du Grande Milano

 

  • L’aéroport international de Malpensa (MXP), qui est situé dans la province de Varèse, est le plus grand aéroport de la ville. Il est relié au centre-ville par une navette ferroviaire, le Malpensa Express, et par diverses lignes de bus.

 

  • L’aéroport de Linate (LIN), plus proche, est réservé aux lignes intérieures, et relie les principales villes européennes. Il se trouve à l’est de la ville et est très facilement accessible, à 20 minutes de bus du centre-ville.

 

  • L’aéroport de Milan-Bergame (BGY), international, utilisé principalement par les compagnies à bas coût et les vols charters, le fret et certains services à bas prix.

 

(Crédit photo : Frederico lancellotti)


 

Si vous avez envie de vous évader en Europe, on vous conseille de visiter cette ville italienne qui est magnifique et surprenante !