HRP-5P : Un robot humanoïde capable de poser du placo !

588
0

Les robots arrivent de plus en plus dans nos vies ! Après les intelligences artificielles, les robots aspirateursVirtualHome et bien d’autres… Voici un nouveau robot capable de poser du placo ! 

On connaissait les robots dans les usines, pour fabriquer certaines pièces, mais aujourd’hui ils peuvent aussi aider sur les chantiers !

C’est l’Institut de Sciences et Technologies Industrielles Avancées (AIST) au Japon, qui a créé ce robot humanoïde, baptisé HRP-5P capable de poser du placo ! HRP-5P n’est pas aussi rapide qu’un humain, mais il peut accomplir le travail, utiliser des outils pour mesurer son environnement, détecter des objets et planifier ses mouvements. Pour poser une plaque de placo, le robot l’attrape avec “ses mains”, ou plutôt ses crochets.

Pour les créateurs de HRP-5P, créer ce robot permettrait par la suite d’accélérer le travail d’assemblage des grandes structures, comme les bateaux ou les avions. Mais le robot humanoïde a aussi été conçu pour palier au manque de main d’oeuvre au Japon, qui connait une population vieillissante.

 

On vous laisse voir la vidéo 😉

 

Source
Crédits Photo + Vidéo : AIST