Revivez le décollage du premier vol habité de SpaceX vers l’ISS

102
0

Vous êtes peut-être passé à coté de cette vidéo historique du 30 Mai 2020 ? Celle du premier vol habité, privé dans l’espace. Le début d’une grande aventure pour Space X et pour l’évolution du vol spatial….

 

(Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley / crédit photo : NASA / Space X)

(crédit photo : NASA / Bill Ingalls)


(Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley / crédit photo : NASA / Space X)

SpaceX, officiellement Space Exploration Technologies Corporation, est une entreprise américaine du domaine de l’astronautique et du vol spatial. Fondée le  par l’entrepreneur Elon Musk, il s’agit de l’un des deux prestataires privés à qui la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre du programme COTS. L’entreprise développe par ailleurs des projets d’exploration spatiale vers la Lune et Mars, et le programme Starlink d’accès à haut débit à Internet par satellites sur Terre.

 

 

La société SpaceX conçoit, construit et commercialise les lanceurs Falcon 9, les moteurs Merlin qui les propulsent ainsi que le vaisseau cargo Dragon et sa version habitée, le Crew Dragon. Le lanceur Falcon 1, qui a été le premier lanceur de la société, n’est plus en service. Après trois échecs en 2006, 2007 et 2008, a lieu le  le premier succès du lanceur Falcon 1, qui met ensuite en orbite le satellite d’observation malaisien RazakSAT lors de son cinquième vol, le . Le cargo spatial Dragon, lancé par une fusée Falcon 9, œuvre dans le cadre du programme de ravitaillement de la Station spatiale internationale. SpaceX, qui emploie plus de 6 000 personnes, essentiellement en Californie, dispose par ailleurs de deux installations de lancement sur la base de Cap Canaveral (les pas de tir SLC-40 et 39A), un à Vandenberg Air Force Base (le pas SLC-4E) et un autre est en cours de construction dans le sud du Texas, à Boca Chica. SpaceX dispose également d’un banc d’essais pour ses moteurs au Texas.

Colonisation de la planète Mars

Elon Musk indique vouloir envoyer deux vols cargos pour Mars en 2022. Il indique aussi vouloir commencer la colonisation de Mars en 2024 avec deux vols cargos supplémentaires et deux vols habités. Les premiers colons auront pour objectifs d’aménager la première base martienne à l’aide des éléments envoyés par les cargos. Ces vols devraient être assurés par le vaisseau BFR, renommé aujourd’hui Starship.

En attendant d’aller sur Mars, on vous propose de regarder la vidéo du premier vol privé dans l’espace qui a eu lieu le 30 Mai 2020 à 15H22 (21h22, heure française) !

 

 

Site internet Space X : www.spacex.com

Suivez Space X sur Instagram : www.instagram.com/spacex