De l'urine transformée en énergie avec une "bio-pile" !

1818
0
Partager :

C’est bien connu, l’urine permettrait de bien s’hydrater et possèderait de « bonnes » vertus, en plus du fait qu’elle soulagerait des piqûres de méduses ! Et si elle pouvait produire de l’électricité ? 

C’est ce que des étudiants français de Sup’Biotech, une école privée d’ingénieurs en région parisienne, travaillent depuis 2015 ! Ce serait par le biais d’une bio-pile microbienne à faible coût, que l’urine pourrait produire de l’électricité. Le projet baptisé EverLux a attiré plus de 80 000 visiteurs au Salon Viva Technology en mai 2018.

Chaque humain produit en moyenne 1,5 L d’urine tous les jours ! La bio-pile fonctionnerait comme les bio-piles à glucose. Les étudiants ont identifié une bactérie vivante qui vit dans les sols et qui serait capable de dégrader un des composants de l’urine, en produisant des électrons ! Ce serait un moyen simple, à bas coûts et facile d’utilisation pour alimenter des éclairages LED.

L’école d’ingénieurs Sup’Biotech a conclu un partenariat pour réaliser un prototype, avec l’école 2iE, une école d’ingénieurs également, située au Burkina Faso. Le prototype possède une capacité de 12 millilitres et ses résidus peuvent même être servis comme engrais ! 

Les porteurs du projet souhaitent maintenant concevoir un prototype plus important et essaient de voir comment augmenter la tension et l’ampérage.

Avec ce système ingénieux, certaines populations n’ayant pas accès à l’électricité pourrait enfin en avoir. En plus de pouvoir servir aux populations les plus défavorisées, il s’agit aussi d’un beau projet agissant sur l’environnement !

 

Source
Crédit Photo : Sup’Biotech

 

Partager :