Le Concept EQA : un athlète à propulsion électrique

159
0

« Avec le Concept EQA, l’offensive électrique se poursuit : d’ici à 2022, Mercedes-Benz Cars proposera sur le marché dix véhicules 100 % électriques. »

Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars.

L’athlète à propulsion électrique est doté de moteurs électriques aux essieux avant et arrière délivrant une puissance combinée de plus de 200 kW. Le comportement routier du modèle à transmission intégrale permanente peut être modifié via une répartition du couple à prédominance avant ou arrière. Le Concept EQA doté d’une calandre virtuelle unique indique le programme choisi.

Près de 400 kilomètres d’autonomie

Grâce à la stratégie de gestion intelligente de l’énergie développée par Mercedes-Benz, le Concept EQA offre près de 400 kilomètres d’autonomie, selon la capacité de la batterie installée. La batterie lithium-ion très efficiente avec cellules pouch est fournie par la filiale de Daimler Deutsche ACCUMOTIVE.

Grâce à la construction modulaire, les systèmes de batterie novateurs disposent d’une capacité totale spécifique au modèle de plus de 60 kWh. Le Concept EQA se recharge par induction ou via un boîtier mural, mais il est également prééquipé en vue de permettre l’utilisation d’un chargeur rapide. La vision servant d’inspiration pour la recharge sur les bornes publiques a pour nom « seamless charging » : ce service reposant sur Mercedes me permet de faire le plein de courant aux bornes de recharge les plus variées et de payer sans difficulté.

Dynamique de marche élevée grâce à différents programmes de conduite

Les deux programmes de conduite « Sport » et « Sport Plus » offrent une répartition différente du couple entre l’avant et l’arrière et permettent ainsi le choix d’un comportement routier personnalisé. La surface Black-Panel à l’avant fait office de grille de calandre virtuelle et change d’aspect selon le programme de conduite choisi. En mode « Sport », la grille de calandre représente une aile brillante positionnée à l’horizontale alors qu’en mode « Sport Plus », la calandre arbore des baguettes verticales dans le style Panamericana.

EQ : la nouvelle marque dédiée à l’électromobilité

EQ propose un écosystème d’électromobilité complet regroupant des produits, des services, des technologies et des innovations allant des véhicules électriques aux accumulateurs électriques domestiques, en passant par les coffrets muraux et les services de recharge. La désignation EQ pour « Electric Intelligence » est un nom dérivé des valeurs Mercedes-Benz que sont l’émotion et l’intelligence. Cette nouvelle marque rassemble tous les aspects essentiels d’une mobilité électrique conviviale pour l’utilisateur, au-delà du véhicule en soi.

Les futurs modèles incarneront la mobilité électrique moderne dans son essence même – une alliance de design riche émotions et intelligent, de plaisir de conduire inédit, d’excellente aptitude à l’utilisation quotidienne et de sécurité maximale, caractéristique de tous les véhicules produits par l’inventeur de l’automobile. Le premier modèle de série de la nouvelle marque de produit EQ, la EQC, sera produit à partir de 2019 dans l’usine Mercedes-Benz de Brême. Il sera dérivé du Concept EQ présenté l’an dernier à Paris.

Recharge en moins de 10 minutes

Le véhicule se recharge par induction ou via un boîtier mural, mais il est également prééquipé en vue de permettre l’utilisation d’un chargeur rapide. Avec une borne de charge rapide, moins de 10 minutes suffisent pour recharger le Concept EQA de manière à ce qu’il dispose de nouveau de 100 km d’autonomie. Outre la compétence de développement et de production interne et la stratégie modulaire pour les propulsions alternatives, la philosophie de Daimler AG consiste également à s’assurer un accès direct aux composants clés de l’électromobilité.

Solutions de recharge intelligemment connectées

A l’avenir, l’alimentation électrique sera encore plus confortable grâce à la gestion intuitive de la charge et à la recherche intelligente de stations-services. Avec la recharge basée sur Mercedes me, le client reste dans l’écosystème électromobile de Mercedes-Benz et se voit proposer tous les services par un seul fournisseur.

Réseau de bornes de recharge ramifié

Les solutions de recharge intelligemment connectées sont un élément essentiel de l’offensive d’électromobilité de Mercedes-Benz Cars dans la mesure où l’acceptation du client dans le secteur de l’électromobilité est étroitement liée à la disponibilité d’un réseau ramifié. C’est pourquoi Daimler AG est devenu au printemps 2017 actionnaire majoritaire du fournisseur de solutions de recharge américain ChargePoint Inc. L’objectif de cette participation stratégique est de nettement étendre le portefeuille de solutions de recharge intelligentes et de proposer aux clients une offre Premium globale dans le domaine de l’électromobilité.

 

(Source / Crédits Photos : Mercedes-Benz.fr)