Partir en Grèce : Nord ou Sud ?

64
0

Vous voulez découvrir la Grèce ?

Mais vous hésitez entre le Nord et le Sud ?

(Crédit photo : Hans Reniers)

Un peu d’histoire….

La Grèce, aussi appelée Hellas, est un pays d’Europe du Sud. D’une superficie de 131 957 Km2 pour un peu moins de onze millions d’habitants, le pays partage des frontières terrestres avec l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la Turquie et des frontières maritimes avec l’Albanie, l’Italie, la Libye, l’Égypte et la Turquie. La mer Ionienne à l’ouest et la mer Égée à l’est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays dont le cinquième du territoire est constitué de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités. 

La Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale, patrie des arts (théâtre, architecture), de la politique (Athènes est le berceau de la démocratie), de la philosophie (stoïcisme, épicurisme, aristotélisme) et des sciences (mathématiques, physiques, médecine). La Grèce antique a légué à l’Europe un patrimoine culturel et linguistique colossal. Si vous souhaitez découvrir ce magnifique pays, choisissez votre destination en fonction de vos envies, car il  y a beaucoup de choses à faire et à voir !

 

(Drapeau de la Grèce)

 

(Crédit photo : H Fall)

Où partir en Grèce, au Nord ou au Sud ?

Pour vous aiguiller, au sud de la Grèce, on trouve des roches arides, des champs d’oliviers et des plages de rêve, tandis qu’au Nord, ce sont plutôt des lacs, des forêts, des montagnes et des gorges exceptionnelles. Les plus hauts sommets sont situés au nord de la Grèce avec 2 917 mètres pour le mont Olympe…

 

(Crédit photo : Nikolay Hristov)

Le saviez-vous ? Les montagnes occupent environ les trois quarts de la Grèce !  

Et les plages idylliques ont en parle ? Quand on pense à la Grèce, on fait allusion aux plages de la Crète et des Cyclades situées au Sud, mais il existe aussi des plages magnifiques avec du sable blanc de Chalcidique (à l’est) ou les golfes clairs de Parga (à l’ouest)… mais aussi les îles ioniennes (Corfou, Paxos), à quelques kilomètres au large… Oui, il y a de quoi faire pour chiller en Grèce.

Des sites historiques à couper le souffle au Nord comme au Sud

Au sud de la Grèce il y a des sites historiques incontournables comme DelphesÉpidaureOlympieMycènes et le Parthénon, rien que ça ! Mais au Nord, il y aussi des monastères à visiter et des sites plus Antiques, comme en Macédoine, vous y trouverez Pella et Vergina.

 

(Crédit photo : Leonard von Bibra)

Commandez le Guide du Routard Grèce continentale 2020/21 

(Crédit photo : Anthony DELANOIX)

Il y a Athènes, Thessalonique… “deux capitales à visiter” !

Si l’on se dit que Thessalonique est la capitale du Nord et Athènes celle du Sud,

alors à première vue, on va vouloir visiter Athènes. Cependant, Thessalonique,

est une “capitale” qui a connu une évolution sous les empires Romain et Byzantin avant d’être intégrée à l’empire Ottoman.

En effet, Thessalonique possède une (son) histoire particulière et mérite d’y passer quelques jours pour la visiter !

Faire de la plongée et des randonnées en Grèce

Si vous aimez la plongée ou les randonnées, alors la Grèce sera votre future destination.

(Crédit photo : Gaddafi Rusli)

 

Que vous soyez au nord ou au Sud de la Grèce, le pays permet de faire de belles randonnées et de trouver de lieux sympas pour faire de la plongée : les gorges du Vikos (au nord), massifs du Pinde et du Parnasse..

 

(Crédit photo : Erica Magugliani)

Guide Vert Iles grecques Athènes Michelin

 

Si vous hésitez encore entre le Nord et le Sud de la Grèce,

alors on vous invite à regarder cette belle vidéo relaxante ci-dessous !

 

 

 

Si vous partez en Grèce, pensez à nous envoyer une carte postale  !

(CD-MENTIEL MAGAZINE, 34, Rue Voltaire, 82000 Montauban)