La Cétina, un cours d’eau magnifique en croatie

59
0

La Cetina est un cours d’eau du centre de la Dalmatie en Croatie. Elle prend sa source à 385 mètres d’altitude, s’écoule sur 105 km avant de se jeter dans la mer Adriatique.

 

La Cetina prend sa source sur le versant nord-ouest de la montagne Dinara. Sa source apparait près du petit village de Cetina, situé à 7 km au nord de Vrlika. Elle rejoint le lac artificiel de Peruča 25 km plus loin. La rivière passe alors dans la région karstique de Sinj. Elle se dirige ensuite vers l’est avant de reprendre la direction de l’ouest près du massif montagneux du Mosor. Elle termine sa course dans la mer Adriatique 105 km plus loin près de la localité d’Omiš.

 

Source de la Cétina – Crédit photo ZovkoM

Source de la Cétina – Crédit photo : Eyeofshe x Simonsnopek – Instagram

 

La rivière sert à produire de l’énergie hydroélectrique et son eau est embouteillée en tant qu’eau de Cetina. Son bassin hydrographique a une superficie de 12 000 km2 alors que la pluviométrie moyenne annuelle atteint 1 380 mm

Les montagnes proches font partie des Alpes dinariques et atteignent des altitudes proches de 2 000 mètres. Les roches sont de type sédimentaires et calcaires datant du Crétacé. On trouve également des roches datant du Trias et du Jurassique.

Ici pas de tourisme de masse. C’est la tranquillité, à l’état sauvage. Vous croiserez surement des randonneurs, qui viennent admirer cette magnifique source (le trou bleu) en Croatie. On vous conseille d’y aller au printemps ou pendant l’été et de prendre un peu de hauteur pour admirer ce trou naturel exceptionnel. Si vous décidez de vous baigner, faites attention, car le trou est vraiment profond…. Cette couleur donne envie de faire un plouf !