Amaury Dubois réalise une oeuvre géante dans une église française

274
0

Si vous aimez la peinture et la magie…. alors vous allez adorer ce qui suit !

On vous présente Amaury Dubois, un artiste peintre français né en 1980. Il a été formé pendant 4 ans à l’institut St Luc de Tournai (Belgique) – section Art graphique.

D’une chambre-atelier recouverte de graffitis, aux tableaux contemporains fluides et colorées, en passant par les affiches d’art, c’est l’histoire d’un homme, Amaury Dubois, artiste peintre de Lille, qui peint la vie en mouvement. Il transpose ce style également dans des photographies d’art et sculptures.

Un artiste aux multiples façettes

On peut retrouver toutes ces oeuvres, exposées toute l’année dans plusieurs galeries d’art européennes et internationales (France, Belgique, Luxembourg, Pays-bas, USA, Suisse, Portugal, Brésil…).

L’artiste peintre inscrit également son style pour des réalisations d’envergure, comme pour Mercedes-Benz où il réalisé l’habillage graphique d’une “Smart” en exemplaire unique.

Et en 2014, McDonald’s France et l’agence TBWA France ont fait appel à Amaury Dubois artiste peintre et a sa peinture abstraite pour une campagne de publicité nationale TV & Web !

Curieux du monde qui l’entoure et des questions qui se posent à lui : tout devient source d’inspiration. L’intérêt très jeune pour l’architecture, la botanique, l’astronomie, l’histoire, la littérature ou même la musique : une soif de connaissance devenue le terreau de ses peintures à l’huile aujourd’hui.

On lui trouvera sans doute des racines dans un surréalisme mâtiné de cubisme dans sa peinture colorée mais L’artiste parle de « Courbisme ».

Parce qu’il n’y a rien de droit dans la réalité. Parce qu’il a pris le parti de détruire les droites. Parce que les révoltes ne supportent pas la rectitude. Parce que son style s’est nourri d’une passion pour tout ce qui est fluide, liquide, aqueux. synthèse picturale de sa façon d’observer le monde. Un concentré de références…

« Peindre l’Invisible qui pourtant nous entoure »

C’est en bord de mer dans l’Ouest de la France, à quelques kilomètres à peine de La Rochelle et plus précisément dans l’église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage, que l’artiste lillois est venu poser ses valises pendant deux mois en ce début d’année 2020.

A la demande de la mairie, propriétaire de l’église et à l’initiative du projet dans le cadre des travaux de restauration du bâtiment, Amaury Dubois a imaginé et conçu une œuvre respectant autant la dimension spirituelle du lieu, que l’identité singulière et colorée de la station balnéaire qu’est Châtelaillon-Plage.

(Crédit photo : Amaury Dubois)

(Crédit photo : Amaury Dubois)

D’ordinaire habitué aux toiles qu’il recouvre de ses créations courbes et colorées, Amaury Dubois a relevé le défi de réaliser une œuvre unique et sur-mesure de 600m², recouvrant l’ensemble de la voûte de l’église jusqu’à son chœur, en passant par les vitraux. Un véritable coup d’éclat pour l’artiste, puisque sa fresque devient ainsi l’une des plus grandes œuvres jamais réalisées dans une église en France !

(Crédit photo : Amaury Dubois)

(Crédit photo : Amaury Dubois)

(Crédit photo : Amaury Dubois)

(Crédit photo : Amaury Dubois)

(Crédit photo : Amaury Dubois)

 

Après Picasso, Matisse ou encore Okuda, c’est donc au tour d’Amaury Dubois de marquer de son art :

l’intérieur d’une église avec une fresque contemporaine unique.

 

 

 

Site Internet Amaury Dubois, artiste :

 www.amaury-dubois.com

 

Instagram Amaury Dubois : 

www.instagram.com/amaurydubois

 

(Crédits photos et Source : Amaury Dubois)